SIFER 2019

26 - 28 mars 2019   |  Lille Grand Palais, Lille, France

SIFER

SIFER

Séminaires & Présentations des exposants

Mardi 26 mars 2019

FORUM 2

  • 13h30-14h30 : Capgemini : "La Data, nouveau levier de transformation de la maintenance de SNCF Réseau"

CapgeminiIntervenants : Benoît Jaspart, Directeur SI du programme Surveillance et Supervision - SNCF Réseau, Cyril Degas, Chef de Projet Supervision NG & Surveillance fixe (SNCF Réseau); Hugues Gigleux, Responsable de l’équipe Data Science (SNCF Réseau).  

Surveiller et superviser les installations pour assurer la maintenance du réseau au bon moment , au bon endroit et gagner en performance. 

FORUM 1

  • 15H30 - 16H30 : Kisio : "Comment les nouvelles méthodologies Big Data entrainent un changement de paradigme dans les métiers des études et du conseil du secteur de la Mobilité ?"

KisioAvant le Maas "Mobility Data Analysis As a Service". Les décideurs manquent cruellement de données exhaustives sur les comportements réels des mobilités : d’où les gens viennent-ils, où vont-ils, et quel(s) mode(s) utilisent-ils ? La donnée de mobilité doit être CABAM (Constatée, Actualisable, Bon marché, Anonyme, Massive). Les données GPS des smartphone changent ce paradigme et ouvrent les possibles. Intervenant : David O’Neill (Directeur Kisio Etudes & Conseil) – Maguelonne Chandesris (Consultante Kisio Etudes & Conseil) – Charlotte Chebassier (Consultante Kisio Etudes & Conseil)

Mercredi 27 mars 2019

FORUM 1

  • 11H30 - 12H30 : NFC-i : « Maintenance prédictive d’infrastructures ferroviaires : les clefs d’un projet réussi NFC-I

La maintenance prédictive est devenue un enjeu hautement stratégique pour les acteurs du ferroviaire. Cela passe en particulier par la mise en place d’une solution 100% digitale permettant de collecter, de sécuriser, d’acheminer et d’analyser les données issues des opérations de maintenance des installations. Les problématiques de capteurs, de protocoles de communication, de cyber sécurité, de logiciels et d’analyse de données sont centrales. Une fois ces étapes franchies, les données collectées, exploitées de manière pertinente par des techniques d’intelligence artificielle adaptées, permettent aux opérateurs de réaliser la maintenance prédictive de leurs infrastructures.

Cette conférence sera animée par Nicolas Bournet, CEO et son associé co-fondateur Serge Chaumette, Enseignant-Chercheur au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique. NFC-i forte de ses expériences avec SNCF Réseau et MESEA (filiale de VINCI) expliquera les étapes et démontrera la faisabilité d’un projet conduisant à la mise en place d’un système de maintenance prédictive, que ce soit pour une grande, une moyenne ou une petite entreprise, une agence de conseil, ou une direction métier. 

  • 12H30 - 13H30 : Dörken MKS : Ouvrez la voie à une meilleure protection anticorrosion

DorkenLes protections anticorrosion innovantes Dörken MKS réduisent les dommages et augmentent la durabilité de tous les éléments de la voie ferrée, notamment des systèmes de serrage et de fixations. Nos revêtements de zinc lamellaire, garantissent  une durée de vie plus longue et donc un meilleur rapport coût-efficacité avec moins d'entretien. Intervenants : Sylvie Becht, directrice Département Dörken MKS France et Belgique

 

FORUM 2

  • ​​​10H30 - 11H30 : Carl Software: Maintenance des actifs linéaires : la GMAO, un outil stratégique de la performance de SFERIS

CarlEn 2017,  SFERIS, spécialiste des infrastructures ferroviaires et de leur maintenance choisit le logiciel GMAO CARL Source pour structurer son activité et son organisation multi sites. Deux ans plus tard, SFERIS et RDT13 son partenaire de maintenance sur le marché de la gestion des infrastructures Portuaires du Sud Est dressent le bilan de leur projet : optimisation du suivi des actifs linéaires, de la maintenance préventive, de la sécurité des techniciens et amélioration de la performance des méthodes suivies par les équipes multi sites. Les deux entreprises zooment sur les clés de la réussite du projet GMAO. Intervenants: Sylvie Nozières, DSI SFERIS et Florent Desroches, Responsable maintenance RDT13.

Sur la voie de la maintenance prévisionnelle gérée par la GMAO : Fort de son expertise sur les nouveaux usages maintenance créés par la digitalisation des processus maintenance, CARL Software présentera ses innovations qui participent à l'optimisation de la gestion des équipements et à la mise en œuvre d'un projet de maintenance prévisionnelle. Intervenant : Frédéric Boutier

  • 11H30 - 12H30 : Strail : Traverse de chemin de fer du futur – STRAILway

StrailTechnologie innovante, approuvée et déjà utilisée par plusieurs réseaux ferroviaires et urbains, conçue à partir de polyoléfine recyclé renforcé de fibre, s’utilise sur les ouvrages d’art, comme support d’appareil de voie ou en voie courante, très bonne résistance mécanique, durée de vie supérieure à 50 ans.  Écoconception. Intervenant : Grégory Crouzet, Chef de produit STRAILway.  

  • 12H30 - 13H30 : Clearsy : Nouveaux systèmes sécuritaires 

ClearsyCLEARSY réalise des système sécuritaires certifiés, et présente plusieurs nouveaux produits. CLEARSY SAFETY PLATFORM : plateforme, matérielle et logicielle, d’exécution sécurisée SIL4. CLEARSY DATA SOLVER : outil de validation formelle de données critiques SIL4, CLEARSY FIRE SAFETY SYSTEMS SUPERVISION : superviseur SIL2 de systèmes de sécurité incendie et enfin la gamme de relais RS4 SIL4. Intervenants : Brice Juilard, Directeur de projet et Patrice Sauvage, Responsable produits ferroviaires

  • 13H30 - 14H : Harting France : Les solutions de connectique innovantes HARTING pour un marché ferroviaire en mouvement

HartingPrésentation des innovations HARTING en solutions de connectique standards et sur mesure orientées sur 3 tendances fortes de l’industrie ferroviaire  :

  • La digitalisation et l’augmentation des taux de transmissions de données : MICA®, RFID, Ethernet Cat 7A
  • L’efficacité énergétique par la miniaturisation et les gains de masse en puissance, signal, données et fibres optiques
  • Facilité de manipulation : Systèmes de verrouillage rapides et robustes pour nos gammes Han®, M12, RJ45 et switchs

Intervenant : Fabien Segura, Responsable de Marché Transport

  • 14H00 - 14H30 : Hima France : COTS pour la sécurité ferroviaire: l’approche pragmatique

HimaDepuis des décennies, et dans  tous les domaines industriels majeurs, les solutions sur étagère (COTS) sont la solution pour optimiser les applications dans le respect de l’efficacité des coûts, de la sécurité, de la fiabilité et de la maintenabilité. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’appliquer cette démarche pragmatique au monde de la sécurité ferroviaire ? Intervenant : Guillaume Grasset, Responsable du Développement Commercial - branche ferroviaire.

  • ​​​​14H30 - 15H30 : Camlin Rail : Une introduction à Pantobot 3D, la première dans l’inspection de pantographe au bord de la route

CamlinCamlin est ravi de partager son expérience et sa technologie dans Pantobot 3D, la première dans l’inspection de pantographe au bord de la route, qui adopte l'utilisation de vision artificielle et de l'analyse intelligente. Pantobot 3D est installé à l’aéroport de Heathrow, l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, reliant Heathrow à London City. Intervenant : Antoine Pommet

  • 15H30 - 16H30 : Uretek : Fontis stabilisé sous voie ferroviaire SNCF 

Uretek

  • 2 fontis sont survenus en 2013 et 2018 sur la ligne n°660.000 à 2,5 km de la gare de Bayonne.
  • Leur origine provient des circulations d'eau internes depuis la surface vers la nappe
  • L'injection de résine expansive Uretek a été retenue pour stabiliser durablement le sol d'assise de la voie

Intervenant : Frédéric Pitou, Responsable Grands Comptes Nationaux

 

Jeudi 28 mars 2019 

FORUM 1

  • 10H30 - 11H : Les solutions de Fabrication Additive de Stratasys pour le secteur ferroviaire Stratasys

Les technologies additives de Stratasys permettent de réduire les coûts et délais associés à leur production. Avec un haut niveau de répétabilité et des matériaux certifiés selon la norme EN45545-2, les solutions de Stratasys offrent un énorme potentiel pour remplacer la fabrication traditionnelle dans diverses applications de l'industrie ferroviaire.

 

  • 11H30 - 12H30 : Baur France : Eviter les pannes intempestives du réseau grâce au diagnostic monitoré du vieillissement des câbles 

​​​​BaurMéthodes de diagnostic monitoré en remplacement des tests destructifs des réseaux d’alimentation électrique pour éviter les pannes d’alimentation et leur impact sur la circulation des trains. Combinaison simple et rapide des diagnostic en Tangente Delta et en Décharges partielles pour estimer le vieillissement parfois prématuré des câbles  et connaître précisément leur état réel.

  • 12H30 - 13H00 : Météorage : Météorage et la prévention du risque foudre

MétéorageMétéorage propose aux gestionnaires de réseau des outils d’aide à la décision en cas d’orage, permettant l’optimisation des opérations d’exploitation, de surveillance et de maintenance du réseau ferré ainsi que des infrastructures associées. Intervenants : Florence Soubielle, Chef des Ventes Europe et Carine Escarain, Responsable Ventes Europe du Sud.

  • 13H00 - 13H30 : Météo-France : Météo-France au service des entreprises ferroviaires

Meteo FrancePour les entreprises ferroviaires, l’anticipation des événements météorologiques est un enjeu crucial de sécurité des usagers, d’optimisation des moyens à engager et de régulation de la circulation. Météo-France délivre des services spécifiques pour aider les opérateurs à déclencher leurs procédures en fonction des risques météorlogiques. Intervenante : Françoise Honoré, Chef de marché Transports à Météo-France, et Christine Bruschi - Ingénieur d'étude et développement au Pôle Transports de Météo-France.

  • 14H - 15H : Rail Baltica : un nouveau corridor économique européen à haute valeur ajoutée

Rail BalticaRail Baltica est un des principaux programmes d’infrastructure en Europe : un corridor de 870km intégrant les pays baltes dans l’écosystème ferroviaire européen. Actuellement, dans sa phase de conception, ce projet à haute valeur ajoutée présente des opportunités pour des fournisseurs internationaux et des futurs prestataires de services de voyageurs et fret. Intervenants : Jean-Marc Bedmar, Directeur Systèmes & Opérations et Linda Lappuke, Responsable des relations d'affaires.

 

FORUM 2

  • 10h30-11h30 : Capgemini : "La Réalité Virtuelle au service de la vérification et de la validation des systèmes"

capLe Virtual Train permet la digitalisation des processus de validation système d'Alstom au travers de l'usage des technologies innovantes d'aujourd'hui : la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Intervenant : Jordan HOAREAU  - AR/VR Concepteur Digital - Capgemini 

Inscription à la newsletter SIFER

Recevez toutes les infos SIFER par e-mail

Recevez toutes les infos SIFER par e-mail !

Dates et horaires d'ouverture

  • Mardi 26 mars 2019            10:00 - 17:00
  • Mercredi 27 mars 2019      10:00 - 17:00
  • Jeudi 28 mars 2019            10:00 - 16:00


Ajouter à mon agenda

Contacter L'Organisateur

Vos contacts